Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jul

La seconde qui a cassé Internet !

Publié par project-world-vision  - Catégories :  #nouvelles technologies

La seconde qui a cassé Internet !


300x254xshutterstock_47669008-300x254.jpg.pagespeed.ic.suAk.jpg Internet 
est mort quelques instants la nuit dernière, mais rassurez-vous, il va mieux. Les médecins sont formels, le web se remet gentiment et ils en profitent pour nous expliquer le diagnostic de son mal. On était bien à une seconde de la catastrophe. 

Vendredi soir, alors que nous savourions le début du weekend, Internet a été victime … du décalage horaire. En effet, afin d’ajuster l’horloge atomique, une toute petite seconde a été ajoutée au temps universel. Rien de bien grave pour nous, toutefois les machines ont pris du plomb dans l’aile.

De nombreux supports technologiques se synchronisent avec l’horloge atomique et ils n’étaient pas du tout préparer à absorber une seconde supplémentaire. Les appareils passant par le Network Time Protocol pour rester en harmonie sont tout simplement tombés.

Les conséquences ont été fâcheuses et les sites inaccessibles pendant des heures, le temps que les administrateurs trouvent la faille et tentent de nettoyer les ravages de la seconde de trop. Yelp, Reddit, et même le réseau Gawker se sont effondrés.

Il y en a un, en revanche, qui a parfaitement anticipé la chose. On applaudit Google et sa solution tout à fait ingénieuse :

‘Nous avons modifié nos serveurs internes NTP afin d’ajouter progressivement quelques millisecondes à chaque mise à jour. Lorsqu’il a fallu ajouter une seconde de plus à minuit, nos horloges l’avaient déjà prise en compte. Tous nos serveurs étaient alors alors en mesure de continuer à fonctionner comme à l’accoutumée, parfaitement inconscients qu’une seconde intercalaire venait d’être implantée’.

 

Source: Gizmodo

Commenter cet article

À propos

le blog sur l information alternative ,la vérité caché,l éveil et bien d autres