Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Feb

Lasagnes Findus "au cheval": une partie de la viande pourrait être de… l'âne

Publié par project-world-vision  - Catégories :  #conspiration,manipulation,arnaques

Lasagnes Findus "au cheval": une partie de la viande pourrait être de… l'âne

 

 

 

Drole-d-ane--1-.jpgEt si, finalement, la viande se trouvant dans ces fameuses lasagnes Findus (mais aussi dans bien d’autres produits) était de… l’âne ? C’est le nouveau rebondissement avancé, ce lundi, par un quotidien anglais…

Selon The Independent, une partie de la viande de cheval vendue dans les rayons surgelés des supermarchés en France, en Grande-Bretagne et en Suède, pourrait en fait se révéler être de la viande d'âne. Les lasagnes Findus, pointées du doigt depuis plusieurs jours, seraient évidemment concernées. Mais également de nombreux autres produits...

La raison : une loi interdit la circulation de chevaux et d’ânes sur les routes roumaines. Du coup, les Roumains tentent de s’en débarasser. Et la revendraient frauduleusement sur le marché européen...

Pour le moment, la présence d’âne est une hypothèse, qui doit encore se vérifier.

Pour rappel, aucune mesure visant à retirer du marché des plats préparés ou surgelés à base de viande hachée n’est d’actualité en Belgique, a indiqué dimanche l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Des produits de ce type ont été retirés des rayons de plusieurs distributeurs en France, au Royaume-Uni et en Suède après que de la viande de cheval a été retrouvée dans des lasagnes. Lundi, le SPF Economie entamera néanmoins une enquête pour le marché belge.

Findus porte plainte

Le groupe de surgelés Findus Nordic va, en tout cas, porter plainte contre la société française Comigel et ses fournisseurs pour fraude et non-respect des dispositions contractuelles dans le scandale de la contamination à la viande de cheval de lasagnes au boeuf, a annoncé dimanche son PDG.

«Nos juristes travaillent d’arrache-pied aux poursuites judiciaires que nous allons engager», a déclaré à l’AFP le PDG de Findus Nordic, Jari Latvanen, soulignant que Comigel n’avait pas respecté son contrat.

«Un tel comportement de la part d’un fournisseur est inacceptable», a-t-il martelé. «Dans le contrat il est écrit que la viande des lasagnes est de la viande de boeuf originaire d’Allemagne, d’Autriche ou de France».

Findus a demandé à tous ses fournisseurs des certificats sur les aliments utilisés dans les produits qu’il commercialise et Comigel est le seul à avoir fait état d’irrégularités chez un de ses fournisseurs, a poursuivi M. Latvanen.

«Findus prend ses responsabilités mais les autres acteurs doivent aussi le faire et agir d’après leurs principes», a-t-il rappelé.

Selon lui, le système a bien fonctionné car il a permis de dévoiler la fraude. «Aucune loi ne peut empêcher quelqu’un de frauder intentionnellement, d’utiliser de la viande de cheval et de falsifier des documents», a-t-il conclu.

Source: Nordéclair

Commenter cet article

À propos

le blog sur l information alternative ,la vérité caché,l éveil et bien d autres