Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 Nov

Syrie: la réunion de l’opposition à Doha est une déclaration de guerre

Publié par project-world-vision  - Catégories :  #guerre

Syrie: la réunion de l’opposition à Doha est une déclaration de guerre


faycal_mekdak.jpgDAMAS – Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Mekdad a qualifié mercredi de déclaration de guerre la réunion de l’opposition tenue la semaine dernière à Doha, dans un entretien à l’AFP.

Nous avons lu le document de Doha et (l’opposition) rejette tout dialogue avec le gouvernement, a déclaré M. Mekdad, exprimant la première réaction du régime après l’annonce à Doha d’une nouvelle coalition pour unifier les rangs de l’opposition.

Les membres de l’opposition ne veulent pas résoudre pacifiquement la crise, a-t-il estimé, alors que Paris, Washington et les monarchies du Golfe ont reconnu la Coalition comme représentant légitime du peuple syrien.

Nous voulons participer à un dialogue national avec tous ceux qui veulent résoudre la crise pacifiquement, a-t-il affirmé, réitérant un appel aux négociations, déjà rejeté par les opposants qui posent comme condition sine qua non le départ de M. Assad.

Nous sommes prêts à discuter avec l’opposition syrienne qui a sa direction en Syrie et pas avec celle qui a été fabriquée ou dirigée ailleurs, a poursuivi M. Mekdad.

L’Iran, grand allié de Damas, a annoncé qu’il accueillerait dimanche un dialogue national entre des représentants du gouvernement syrien et des représentants de tribus, de partis politiques, de minorités et de l’opposition, sans dire à quels groupes il faisait référence.

Interrogé sur la position des monarchies du Golfe, M. Mekdad s’est montré perplexe. Je ne veux pas exagérer le rôle des pays du Golfe car nous savons qu’ils n’ont pas tous la même position (…), a-t-il estimé, évoquant la position difficile de certains d’entre eux qui ne veulent pas de désaccord avec le Qatar et l’Arabie Saoudite.

Le responsable syrien s’est également montré sceptique quant à une large reconnaissance internationale de l’oppposition.

Beaucoup des pays membres de ce qui est appelé les +Amis de la Syrie+ et qui sont en fait des ennemis de la Syrie nous disent qu’ils ont été contraints par la force d’en faire partie. Mais je pense que quand il s’agira de la reconnaissance, ils prendront le temps d’y réfléchir.

Il a également vivement critiqué la Ligue arabe: Elle a perdu son identité et sa crédibilité. Un ministre des Affaires Etrangères (du Qatar) vient, tire de sa poche un papier et dit à ses collègues +voici la résolution+ et ils l’adoptent, a-t-il dit.

La Ligue arabe n’est plus une maison qui élabore une politique pour unifier les efforts des Arabes. La Ligue est devenue une force de discorde parmi les Arabes, a-t-il dénoncé.

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à une révolte populaire devenue conflit armé, qui a fait plus de 37.000 morts, selon une ONG syrienne. Damas assimile rebelles et opposants à des terroristes armés et financés par l’étranger.

AFP - Romandie

Commenter cet article

À propos

le blog sur l information alternative ,la vérité caché,l éveil et bien d autres