Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Jun

Cash Investigation – Le scandale de l’évasion fiscale

Publié par project-world-vision  - Catégories :  #economie mondial,effondrement economique

Cash Investigation – Le scandale de l’évasion fiscale

Le magazine d’enquête de France 2 « Cash investigation », présenté par Elise Lucet et diffusé mardi 11 juin à 20h45, se penche sur le dossier de l’évasion fiscale. Les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont obtenu l’interview exclusive d’Hervé Falciani, ancien informaticien de la banque HSBC Genève.

En 2008, il quitte ses fonctions à la banque suisse en emportant une liste de clients. Trois disques durs remplis de noms, d’adresses et des numéros de comptes de ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse. Hervé Falciani a fait le choix de livrer cette liste de noms aux services fiscaux de Bercy. Mais certains acteurs du dossier accusent le gouvernement français d’avoir fait entrave au bon déroulement de l’enquête pour protéger certains noms présents dans la « liste Falciani ».

Aujourd’hui, Hervé Falciani vit en Espagne. Il est recherché par la justice suisse, qui l’accuse de vol de données. Il est « l’homme qui en savait trop » : menacé de mort, il est sous la protection de la police.

L’évasion fiscale est une institution à elle seule, cabinets spécialisés, avocats, juristes, conseillers fiscalistes, loi scélérates, etc … Une véritable institution pour que les ultra riches ne paient pas ou très peu d’impôts …

La chaine publique France 2 est étonnante depuis quelques semaines, des reportages détonants, sourcés et tapant dans le mille !! Le service publique français verserait-il dans le complotisme ? Car pour les habitués de l’information sur internet, nous savons depuis plusieurs années à quoi nous en tenir, quitte à endurer en permanence l’étiquette de complotiste ou conspirateur …
Qu’est-ce qui motive donc un tel revirement ? Feu vert de l’Elysée ou prise de conscience de certains journalistes ? Dans tous les cas, il était temps … Les citoyens français ne pourront plus dire qu’ils ne savaient pas !!!

Commenter cet article

À propos

le blog sur l information alternative ,la vérité caché,l éveil et bien d autres